À PROPOS
S'INSCRIRE À EIAD-NOMAD

À l'automne 2026, l’École Internationale d’Acteur·rice·s de Dakar-EIAD accueillera sa première promotion en formation initiale.

Dakar et le Sénégal connaissent un essor remarquable tant dans la mise en place de formations aux métiers techniques du cinéma que dans la volonté politique de relancer le spectacle vivant. Nous souhaitons élargir l'offre existante de formations en créant une grande école d’acteurs et d’actrices à Dakar. En effet, comment feraient les réalisateurs, les réalisatrices, les metteurs et metteuses en scène, les producteurs et les productrices pour faire de grands films ou de grands spectacles s’ils n’avaient pas des acteurs et des actrices professionnel.le.s pour traduire leurs désirs et leurs visions ?

Le projet de l’EIAD réside dans la formation et la professionnalisation, sur le continent africain, des actrices, des acteurs, des metteuses en scène et des metteurs en scène de demain.

Immergé·e·s au sein d’un collectif de travail inédit et accompagné.e.s par des intervenant·e·s aux qualités reconnues, les étudiant·e·s désirant épouser cette carrière artistique développeront leur travail et leur professionnalisme grâce à ces nouvelles rencontres qui enrichiront leur expérience intime du spectacle vivant et du cinéma.

Lieu de formation initiale et de formation professionnelle, espace de rencontres et d'échanges avec d'autres formations européennes et africaines, lieu de débats, laboratoire d’expérimentation artistique, nous désirons bâtir une école ancrée sur son territoire, pour y développer un cursus artistique cohérent avec les aspirations des élèves et en résonance avec les problématiques de la société africaine et du monde.

L’EIAD a ouvert ses premières sessions de formation «NOMAD» depuis octobre 2021 dans le cadre de l’EIAD-NOMAD. A la différence du cursus complet de formation qui se déploiera a minima sur trois ans (dont une année de professionnalisation) ou des modules de formation professionnelle sur 3 à 6 mois, les ateliers Nomad s’appuient sur une pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, tant théâtrales que cinématographiques. Chaque atelier est indépendant et fait l'objet d'un appel à candidatures, suivi d'une sélection sur dossier et d'une audition. Les candidats sont libres de présenter leur candidature à chaque atelier s’ils le souhaitent. La participation à un atelier n’exclut par la participation à un autre.

Nous nous fixons comme feuille de route de développer une démarche empirique, grâce à nos expériences respectives, conscients du formidable enjeu que cela représente pour la jeunesse sénégalaise. Nous espérons vous rencontrer très bientôt.

Adama Diop et toute l'équipe de l’EIAD.

MENTIONS LÉGALES